46078330_782009848802623_4312355007241388032_o« Bonjour,
Pas super facile ce départ avec du vent entre 15 et 20 nds, au près, et des vagues ! Cela donne une « petite » idée de ce que les bateaux en mer ont enduré la semaine dernière. Le choix de s’arrêter était le bon.
Le bateau a même réussi à virer de bord sous pilote, emporté par une vague dans une molle à 12 nds. La cape marche bien pour ceux qui se poseraient la question 
Le plus gros problème (mis à part les ballastes mal fermés) : le support du vérin de pilote que nous avons changé à La Rochelle s’est démonté. Les vis se sont desserrées, probablement trop courtes pour bien prendre dans l’écrou nylstop. Le vérin du pilote est donc tombé, bloquant la barre. De nouveau à la cape pour ramper au fond du bateau dans l’eau des ballastes (voir ci dessus). J’ai sorti le vérin et sécurisé le vérin de secours qui n’a pas fonctionné (un fil électrique débranché). C’est réparé et il va bien (merci Philippe).
Comme l’allure étais le près, j’ai pu passer la nuit barre amarrée et le bateau a filé bien droit vers le sud. Ah, j’oubliais un détail : l’incident s’est produit au beau milieu de la sortie du rail des cargos avec plusieurs gros cargos juste à ce moment…
Réparations prévues plus tard quant ce sera moins dangereux de se glisser dans la soute arrière.
A part ça, je vais bien, un peu de mal de mer que je soigne en mangeant de la tarte et en faisant des siestes.
Marc en route pour le sud »

Publicités