Actu

J+10 : la route du Rhum avec vous

illustration14-11 #Espritscout message du bord
« Repartir après un accueil chaleureux à Roscoff puis à Camaret n’est pas chose facile, l’intérêt sportif étant bien émoussé par la dépression atlantique, il faut trouver une autre motivation pour poursuivre l’aventure « Route du rhum ». La principale c’est vous, vous les « terrestres » qui encouragent, qui partagent, qui aiment, sans vous cette transat perd son sel.

Participer avec Esprit scout est comme un des piliers de la pédagogie scout : le jeu , jouer avec nous, avec vos amis, en famille, en équipe.
Mathieu m’a dit qu’avec 1200 j’aime sur facebook, j’avais de grande chance de remporter la course, je suis pas sûr que cela soit suffisant…
Parti (plutôt reparti) depuis quatre jours, j’ai pu tester les conditions de navigation dans une mer accommodante, 4 mètres de creux et pas trop croisée, ce qui m’a définitivement rassuré sur le choix de faire escale et d’attendre des conditions correctes. Agir en bon marin, c’est aussi savoir renoncer, ceux qui ont abandonné , fait demi tour pour s’abriter ne gagneront pas cette couse mais ils gagnent plus de respect .

Pour moi la course au large est un jeu avec les éléments, le vent, la mer, le bateau et les autres concurrents .

Les nuit sont longues et les journées trop courtes, à peine levé le soleil décline. Après une nuit à se débattre pour faire avancer le bateau dans une zone sans vent , traverser l’autoroute à cargos en tirant des bords entre la terre et la zone interdite, éviter les pécheurs, la journée est courte car elle permet aussi de prendre un peu de repos.

C’est pas facile de regarder les copains partir à l’ouest, c’est vrai que je suis fan de l’est, déjà, lors de la Transat Jacques Vabre nous étions à l’est de la flotte, cela risque de devenir une habitude, mais au vu de la météo, il me semble risqué de faire de l’ouest, le front qui passe dans les heures à venir sera rapide et pas trop brutal (juste 40 noeuds dans les grains..) mais ceux à venir le seront avec une mer croisée et très forte et des vents violents. Décision d’aller cap au sud pour tenter de passer dessous la dépression et limiter les risques.

Publicités

12 novembre : des nouvelles du bord

46078330_782009848802623_4312355007241388032_o« Bonjour,
Pas super facile ce départ avec du vent entre 15 et 20 nds, au près, et des vagues ! Cela donne une « petite » idée de ce que les bateaux en mer ont enduré la semaine dernière. Le choix de s’arrêter était le bon.
Le bateau a même réussi à virer de bord sous pilote, emporté par une vague dans une molle à 12 nds. La cape marche bien pour ceux qui se poseraient la question 
Le plus gros problème (mis à part les ballastes mal fermés) : le support du vérin de pilote que nous avons changé à La Rochelle s’est démonté. Les vis se sont desserrées, probablement trop courtes pour bien prendre dans l’écrou nylstop. Le vérin du pilote est donc tombé, bloquant la barre. De nouveau à la cape pour ramper au fond du bateau dans l’eau des ballastes (voir ci dessus). J’ai sorti le vérin et sécurisé le vérin de secours qui n’a pas fonctionné (un fil électrique débranché). C’est réparé et il va bien (merci Philippe).
Comme l’allure étais le près, j’ai pu passer la nuit barre amarrée et le bateau a filé bien droit vers le sud. Ah, j’oubliais un détail : l’incident s’est produit au beau milieu de la sortie du rail des cargos avec plusieurs gros cargos juste à ce moment…
Réparations prévues plus tard quant ce sera moins dangereux de se glisser dans la soute arrière.
A part ça, je vais bien, un peu de mal de mer que je soigne en mangeant de la tarte et en faisant des siestes.
Marc en route pour le sud »

11 novembre 2018 : fin de la route du cidre, 2ème départ de la route du rhum

Le spi réparé, Esprit scout a rejoint les autres class40 réfugiés à Camaret pour attendre une fenêtre météo favorable. C’est reparti, 7 jours après le 1er départ, dimanche 11 novembre, destination guadeloupe.

4 novembre 2018 : départ de la route du rhum

Passage des écluses à 4h445 et départ donné sous le soleil à 14h.  Un problème technique avec le spi, oblige Esprit scout à s’arrêter à Roscoff. Les prévisions météo prévoyant des conditions « casse bateau », Marc préfère réparer le spi en attendant un fenêtre méteo plus clémente. Nombre de class40 et autres catégories font escale dans les ports bretons.

J-4 :La vie au village de la route du Rhum

Le bateau est prêt pour le départ. L’équipe Esprit scout se mobilise pour partager le projet avec tous les groupes de scouts intéressés : EEUdF, SUF, SGDF.  Visites, ateliers nœuds, ateliers vocabulaire,  jeu « Esprit scout sur la route du rhum rythment les journées. Photos, interviews du skipper, conférence, la vie sur le village de la course est bien remplie.

 

 

Esprit scout à Saint-Malo : j-8 avant le départ

Sur le village de la course, à Saint-Malo, Esprit scout se prépare. Jean-Luc ne pouvant prendre le départ pour raison médicales, Marc le remplace pour skipper Esprit Scout.
Toute l’équipe Esprit scout s’active pour préparer le bateau et partager le projet avec les différents groupes de scouts SGDF, EEUDF, SUF. Partage du projet et de l’aventure avec les scouts et guides de France de Dol, Saint-Malo, Rennes : atelier jeu, nœuds, photos  » skipperàlaplaceduskipper », présentation du projet et visite du bateau. 150 scouts vont participer à la découverte d » Esprit scout sur la route du rhum.