Actu

Juin 2019 : 3ème place sur l’Armen Race

Après le Défi Atlantique, c’est reparti pour #Espritscout, inscrit sur l’ ArMen Race Uship !
Il a fallu réarmer le bateau, vérifier le gréement et naviguer vers la Trinité. Contre le vent, les courants, la houle : le convoyage le plus long du monde, mais un superbe coucher de soleil en baie de Quiberon !
Une belle 3ème place pour Esprit scout avec MArc Dubos et Jean-Luc Schoch.

Aucune description de photo disponible.

 

Publicité

Esprit Scout pour une 10ème place sur le défi Atlantique et… une page se tourne !

Marc Dubos, Mathieu Tantôt, George Hefner et Samuel Daniels sont arrivés dimanche 14 avril à 19 heures, 38 minutes et 26 secondes. Ils ont accompli le trajet Horta-La Rochelle en 6 jours, 04 heures, 38n minutes et 26 secondes, couvrant 1 366 milles à 8,70 noeuds de moyenne. Leur temps de course sur les deux étapes est de 18 jours, 14 heures, 11 minutes et 38 secondes, à 7,88 noeuds de moyenne ur les 3 962 milles de parcours effectif. Ils prennent la 10ème place du classement général.

Un page se tourne !

Marc Dubos : « Je tourne la page sur 3 années de Class40. Ce fut un beau voyage, marqué par de belles rencontres, de nombreuses expériences, et un apprentissage fructueux du large et de la Class40. Nous avions démarré ce projet pour cela, pour les rencontres, pour fédérer les scouts des pays et continents où les courses nous ont mené, Etats Unis, Canada, Antilles… On aurait aimé pouvoir fédérer davantage. Le bateau nous a fidèlement servi. On a appris à le connaitre, à le maitriser. Je crois qu’aujourd‘hui, nous maitrisons bien l’exercice, au point que l’on pourrait envisager de passer la vitesse supérieure avec un bateau plus performant. Le 81 est à vendre et j’espère qu’il trouvera un marin qui l’aimera autant que nous l’avons aimé. Ce Défi Atlantique a été une belle tranche d’aventure partagée. On a fait notre possible, pour naviguer en toute sécurité avec des marins qui n’étaient pas, loin de là, des professionnels. On a surtout veillé à ne pas trop molester notre matériel, particulièrement notre bout dehors. Nous n’avons donc pas toujours pu porter la toile du temps, et notre vitesse et nos trajectoires s’en sont ressentis. Nous voilà de retour à notre point de départ de La Rochelle. Nous avons un sentiment bizarre ce soir, contrasté, un peu nostalgique peu être de la fin d’une histoire. On va réfléchir à ce que sera la prochaine histoire à vivre et à partager… »

Horta escale avant le 8 avril départ de la 2ème étape du défi atlantique

Renouvellement de l’équipage #espritscout avec l’arrivée de Georges Haffner et Samuel Daniel’s qui remplaceront Antoine Vallet et Jacques-Arnaud Seyrig et qui nous ont ramené les tubes de carbone nécessaires au remplacement du bout-dehors.
L’escale est active, il y a du boulot : réparation du pilote automatique, fixation du nouveau bout-dehors, rangement, rinçage et nettoyage, avitaillement, réparation du grand spi, vérification des aériens, etc.
A l’heure où nous mettons sous presse, tout n’est pas terminé (notamment le bout-dehors), la nuit sera peut-être

courte mais nous serons prêts pour le départ !

Arrivés 10ème aux Açores sur le Défi Atlantique

Bien placé en début de course, il a été rattrapé par les bateaux de dernière génération plus rapides. La casse du bout-dehors n’a pas permis de mettre toutes les voiles de portant à savoir les spis. Avec le contournement de l’anticyclone par le nord et une rallonges de 300 miles nautiques, Esprit scout a tout donné pour régater avec Yoda sur les derniers jours.

Le Class40 Class 40 Zed4 – Esprit scout de Marc Dubos, Mathieu Tantôt, Antoine Vallet et Jacques Arnaud Seyrig, a franchi la ligne d’arrivée de la première étape du Défi Atlantique, entre Pointe à Pître et Horta aux Açores, le jeudi 4 avril 2019 à 23 heures, 33 minutes et 12 secondes (heure locale). Il s’adjuge la 10ème place du classement général. Il a parcouru les 2 230 milles théoriques du parcours en 12 jours, 09 heure, 33 minutes et 12 secondes, à la moyenne de 7,47 noeuds.
Son retard sur le vainqueur Aïna Enfance et avenir (Aymeric Chappellier) est de 2 jours, 17 heures, 46 mn et 53 sec. .

Bon départ pour le Défi Atlantique : 23 mars 2019

C’est le retour pour La Rochelle en passant par les Açores. Pour cette première édition de cette course, le défi atlantique , 12 class40 ont pris le départ le 23 mars.

Esprit scout, avec une option Nord pour éviter le dévent de l’île de Marie Galante, passe en seconde position la 2ème marque de passage !!

Bien vite rattrapé par les bateaux plus rapides et plus récents, c’est parti pour une bonne semaine de navigation jusqu’à Horta.

A suivre sur : http://defi-atlantique.geovoile.com/2019/tracker/

Préparation pour le Défi Atlantique : course retour – départ le 23 mars

Esprit scout est à Pointe à Pitre et se prépare pour le départ du Défi Atlantiquedefi atlantique.

Le bateau transformé en atelier, la liste des travaux diminue de jours en jours: électronique, matelotage, révision des winchs, montée au mât, etc.

21 février 2019 : RORC Caribbean 600- 8ème

Arrivée #Espritscout 8ème Class40 sur la #caribbean600
en 3 jours 2 heures et 29mn. Un parcours technique et exigeant pour les organismes : beaucoup de manoeuvres, du vent fort et des grains, le bateau qui tape dans les vagues au près, un peu de casse (notamment un spi et une bastaque, un peu angoissant) des surfs mémorables au portant! L’équipage d’Esprit Scout fatigué mais heureux d’avoir participé à cette belle course profite de la douceur du port pour se reposer, rincer, laver, ranger

 

1 décembre 2018 : arrivée 28ème – route du Rhum

Après une régate  sans rien lâcher avec Cédric de Kervenoael, Esprit scout est arrivé 28ème.

Message de Marc :  » mémorable régate autour de la Guadeloupe Cédric et moi avons été au bout de nos forces concluant cette route du Rhum de la plus belle des manières possibles.
Merci beaucoup pour tous les messages de soutien et de félicitation, particulièrement à tous les scouts qui ont partagé cette aventure et à toute la team Esprit scout.

Marc »

J+20 : nouvelles du bord

J+20: Pas de nouvelles pendant 2 jours, le temps que Marc trouve la solution à ses problèmes d’informatique. C’est enfin résolu !
Message du jour : »Difficile de chercher des solutions avec un vent assez variable où il faut régler souvent les voiles. Bref, bien occupé et pas eu le temps de faire un mail.
Voilà c’est réparé, ça marche de nouveau, je reçois les informations de vent , mais le vent en vrai n’est pas revenu
rien à voir avec les fichiers grib Grrrrrrrrrrrrr!!
Ce matin j’ai écris vos noms sur le bateau, déjà de taper ces noms sur ma petite machine à étiquettes cela m’emporte près de vous. Les gens que je connais se rappellent à mon souvenir, des moments passés ensemble, de ces instants partagés, des dernières nouvelles de chacun; plein d’émotions ! Les gens que je ne connais pas, ou pas encore  et qui par rebond ont décidé de participer à cette aventure, cela me touche plus encore. Que des inconnus me soutiennent c’est extraordinaire, mais cette course est extra ordinaire !
Puis j’ai collé les étiquettes et regardé tous ces noms qui poussent le bateau dans la bonne direction.
Merci à tous de votre participation. Vous pouvez encore m’accompagner jusqu’en Guadeloupe et au delà !! sur https://www.helloasso.com/…/eclaireu…/collectes/esprit-scout.
La course n’est pas finie et même si c’est maintenant des vents plus stables, il faut rester vigilant, surveiller les points d’usure et de travail du matériel.
Prévision d’arrivée dans 7 jours !! « Alta-51.jpg