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Objectif Route du Rhum : entraînements à La Rochelle

Plusieures sessions d’entraînement pour Jean-Luc Schoch en vue de la route du rhum.

Navigations, cours météo , réglages , …

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Sevenstar Round Britain and Ireland Race

12-08-2018 : C’est parti pour la course organisée par le RORC.

13-08-2018 : 1er jour de course Royal Ocean Racing Club pour #Espritscout : #SRBI : « Le rythme de course se met en place après un départ raté. Les premiers Class40 sont hors de portée, passés devant et ayant eu les bons courants. Nous avons été bloqués cette nuit. Un certain manque de préparation après le chantier de peinture. On reste motivés pour gagner petit à petit des miles sur les premiers. Pour la météo du jour : beau temps, le baromètre remonte et le vent du Nord est bien froid. On en profite pour remercier tous ceux qui nous ont aidés lors du chantier et de la préparation de cette course exceptionnelle.

15-08-2018 : #SRBI arrêt à Cork pour recoller la bague du joint du tube de la jaumière tribord (tube qui guide la mêche du safran). L’eau rentrait dans le bateau et il n’était pas raisonnable de faire route dans le vent fort avec une entrée d’eau. Réparation réussie et nous reprenons la course. Merci aux coups de main à Cork

17/08/2018 : #SRBI fin de la course Royal Ocean Racing Club Sevenstar Round Britain and Ireland Race pour #Espritscout Class40. La réparation à Cork n’a pas suffit et l’eau s’invitait à bord par le safran qui allait être le plus utilisé dans la remontée le long de l’Irlande . Décision prise d’abandonner et de rentrer directement à La Rochelle. Décidément le drapeau avec l’hippocampe bleu de RORC ne pourra pas franchir une ligne : Abandon lors de la #caribbean600

andon lors de la #caribbean600

Convoyage pour Cowes

En route pour Cowes et la Sevenstar Round Britain and Ireland Race . Partis de La Rochelle le 8-8-2018 à 00h00, Marc, Swanny Swan et Mickaël Gendebien convoient #Espritscout à Cowes : « Sortie de La Rochelle de nuit, passage du pont de l’Ile de Ré et c’est parti pour la vitesse, une nuit étoilée et des relais à la barre.

 

juillet 2018 : chantier peinture intérieure

Après 9 mois de l’autre côté de l’Atlantique, #Espritscout est à La Rochelle et se refait une beauté intérieure avant de repartir pour l’Angleterre à Cowes pour le départ du tour des îles Britaniques http://roundbritainandireland.rorc.org/

Transat : Saint Pierre et Miquelon – La Rochelle

2 juillet 2018 : départ pour la transat retour pour #Espritscout. Avec Marc, Bettina, Mathieu Tantot et David Mazurier sont arrivés pour compléter l’équipage . 10 jours prévus de traversée avec pour destination La Rochelle

4 juillet : en route pour traverser l’Atlantique #Espritscout . Nouvelles du bord : »Bon matin depuis les grands bancs de terre neuve. Partis le soir dans la brume presque avec discrétion, première nuit avec la mise en place des quarts . Trois heures de sommeil puis trois autres de veille;). Le repos n’est pas vraiment parfait. Actuellement nous avons un petit spi que nous a prêté Stéphane Bry – Course au large. Le vent est de 18 nds et nous pousse vers l’Est, là où parait il le soleil se lève, mais du soleil aucune trace, pas sûr que nous ayons prit le bon chemin… brouillard et brumes sont notre quotidien.
Par précaution, la route suivie passe sous la zone des glaces quelques dizaines de milles plus au sud que lors de la Transat Québec St-Malo. Dès cette zone passée, nous ferons une route plus nord que l’orthodromie. Tout va bien a bord !

6 juillet :« Le SOLEIL : le voila enfin pour se sécher, il s’est levé à 5h avec une aube qui durait depuis plus d’une heure. Ciel coloré d’orange, de bleu et de quelques nuages, quelques oiseaux en plus. Presque parfait, il ne manquait que la baleine dans le contre jour.
Ce soleil redonne de la motivation après plusieurs jours dans la brume. On retire peu à peu la veste de quart, la salopette chaude, et pour les plus réchauffés, le pull ! Les mouettes à tête brune racontent même avoir vu Mathieu Tantot torse nu.
Mais ça ne va pas durer très longtemps, à priori dans la nuit on repart pour 48h de conditions plus froides et surtout plus fortes : 20/25 noeuds en moyenne. Alors en attendant chacun fait le plein de soleil et de sommeil. Des bisous d’un équipage qui caramélise. »

8 juillet : Nouvelles du bord : « Les jours se suivent …
Hier pas de vent et grand soleil (bien que l’air fut frais)
ce jour (quel jour au fait ?? on perd vite le compte en mer)
gris et 30 noeuds de vent avec des belles vagues croisées entre le swell et la mer du vent.
Une rafale a eu raison du petit spi que nous a prêté Stéphane. La fin du voyage sans spi va être difficile vu la position de l’anticyclone des Acores. ça va être plus long, mais ça peut évoluer… A midi ce sera repas vite fait : lapin sauce noix de coco avec carottes, riz et quelques trucs pour donner bon gout.

12 juillet : Enfin du vent !!! après une longue période sans Vent #Espritscoutreprend de la vitesse.
Message du bord hier soir : « Il nous reste 700 milles à faire soit 140 h à la vitesse actuelle ;il nous reste 35 litres de gasoil soit une vingtaine d’heures de moteur. Une dorsale de l’anticyclone est exactement là pour nous barrer la route. Actuellement 2.6 noeuds de vent donc moteur pour avancer, On devrait retrouver du vent demain matin. Adriana (ndlr : logiciel de routage) propose le 16 au matin, la pleine mer est à 6 h tu, ce qui serait parfait pour rentrer au bassin des chalutiers. A bord, personne n’est au courant du foot,un certain décalage. L’ambiance est bonne et il reste de moins en moins de frais : ce soir nous avons respiré le saucisson, demain on en aura deux tranches : la fête !!
La nuit est bien noire sans vent et avec un sillage fluorescent « 

15 juillet :  » Le vent est en voie de disparition et il reste 200 miles à parcourir, il reste donc 40 heures pour arriver à La Rochelle (lundi soir). Ici c’est calme : mer d’huile, bateau plat, les uns se réveillent doucement, ou retournent se coucher, et vroum vroum du moteur, on commence à anticiper l’arrivée et le rangement. Un peu de matelotage hier : oeil épissé sur une écoute de spi et du marquage de repères sur différents bouts. Aujourd’hui peut être surgainage de la drisse de spi au niveau des coinceurs de mâts tout en surveillant les cargos (et les pêcheurs qui devraient faire leur apparition).

16 juillet : arrivée à La Rochelle : « prêt à y retourner » !

 

Route Saint-Pierre et Miquelon : juin 2018 Départ de Halifax et arrivée 3ème des class40

« Le coup dur des 2 spis déchirés a été largement compensé par l’accueil et la chaleur des insulaires, à défaut de celle de leur île. Le café de la Route, lieu de rencontres des marins a été le théartre de toutes les festivités : chants marins, apéritifs, concerts, etc… et bien sûr remise des prix avec trophée pour la 3ème place. (fastoche sur 3 class 40).Rencontre également avec les scouts #sgdf de Saint-Pierre. A 2 jours de leur départ en camp, ils ont visité le bateau et offert un foulard à Marc. »

Esprit scout à Halifax

Arrivé de Portland, 3 jours de festivités avant le départ le 26 juin pour la Route Saint-Pierre et Miquelon. A suivre sur le site https://www.routespm.com/
Récit du convoyage avec Marc, Jacques Arnaud Seyrig et Bettina : « Bien arrivés à Halifax. Après un départ raté pour cause de fioul dans le bidon de gazoil : oui la différence est subtile sauf pour le moteur. Donc remorquage par un bateau tout neuf qui testait ses moteurs à la marina du chantier. Modèle grand Lux américain. Le service est vraiment pas un vain mot.
Bref trois heures plus tard le réservoir est vidangé et les filtres changés ou nettoyés. Le moteur tourne parfaitement.
Nous avons profité du convoyage pour visiter le Maine et quelques perles locales. C’est vraiment un endroit incroyable. Des îles, des fiords et des casiers à homards par milliers.
Je ne sais pas combien nous en avons pris dans la quille et les safrans… La météo a été extrêmement difficile et variable avec des différences de température entre la terre et la mer.
Belle navigation,quelques mails de Marais Robin  qui traverse l’Atlantique avec son nouveau bateau pour arriver à la rapidement. (http://robinmarais.com/

) »