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Préparation pour le Défi Atlantique : course retour – départ le 23 mars

Esprit scout est à Pointe à Pitre et se prépare pour le départ du Défi Atlantiquedefi atlantique.

Le bateau transformé en atelier, la liste des travaux diminue de jours en jours: électronique, matelotage, révision des winchs, montée au mât, etc.

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21 février 2019 : RORC Caribbean 600- 8ème

Arrivée #Espritscout 8ème Class40 sur la #caribbean600
en 3 jours 2 heures et 29mn. Un parcours technique et exigeant pour les organismes : beaucoup de manoeuvres, du vent fort et des grains, le bateau qui tape dans les vagues au près, un peu de casse (notamment un spi et une bastaque, un peu angoissant) des surfs mémorables au portant! L’équipage d’Esprit Scout fatigué mais heureux d’avoir participé à cette belle course profite de la douceur du port pour se reposer, rincer, laver, ranger

 

1 décembre 2018 : arrivée 28ème – route du Rhum

Après une régate  sans rien lâcher avec Cédric de Kervenoael, Esprit scout est arrivé 28ème.

Message de Marc :  » mémorable régate autour de la Guadeloupe Cédric et moi avons été au bout de nos forces concluant cette route du Rhum de la plus belle des manières possibles.
Merci beaucoup pour tous les messages de soutien et de félicitation, particulièrement à tous les scouts qui ont partagé cette aventure et à toute la team Esprit scout.

Marc »

J+20 : nouvelles du bord

J+20: Pas de nouvelles pendant 2 jours, le temps que Marc trouve la solution à ses problèmes d’informatique. C’est enfin résolu !
Message du jour : »Difficile de chercher des solutions avec un vent assez variable où il faut régler souvent les voiles. Bref, bien occupé et pas eu le temps de faire un mail.
Voilà c’est réparé, ça marche de nouveau, je reçois les informations de vent , mais le vent en vrai n’est pas revenu
rien à voir avec les fichiers grib Grrrrrrrrrrrrr!!
Ce matin j’ai écris vos noms sur le bateau, déjà de taper ces noms sur ma petite machine à étiquettes cela m’emporte près de vous. Les gens que je connais se rappellent à mon souvenir, des moments passés ensemble, de ces instants partagés, des dernières nouvelles de chacun; plein d’émotions ! Les gens que je ne connais pas, ou pas encore  et qui par rebond ont décidé de participer à cette aventure, cela me touche plus encore. Que des inconnus me soutiennent c’est extraordinaire, mais cette course est extra ordinaire !
Puis j’ai collé les étiquettes et regardé tous ces noms qui poussent le bateau dans la bonne direction.
Merci à tous de votre participation. Vous pouvez encore m’accompagner jusqu’en Guadeloupe et au delà !! sur https://www.helloasso.com/…/eclaireu…/collectes/esprit-scout.
La course n’est pas finie et même si c’est maintenant des vents plus stables, il faut rester vigilant, surveiller les points d’usure et de travail du matériel.
Prévision d’arrivée dans 7 jours !! « Alta-51.jpg

J+16 :31ème au classement – message du bord 

J+16 :31ème au classement – message du bord
« Tu te rends compte que les premiers Class40 arrivent et que nous sommes encore de l’autre côté ! Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Cette nuit à bord d’Esprit Scout je me suis bagarré avec une zone sans vent au sud et une zone dépressionnaire avec des orages au nord.
J’ai tricoté entre les deux, fatiguant et humide sous les grains. Le vent a changé après un épisode très noir. La lune est presque pleine (je ne vous apprend rien) donc la nuit était claire lorsque une tâche d’encre de chine
d’un noir profond a envahi le ciel, plus de lune ni d’étoile, plus de mer ni de ciel que du noir. La question est : que va donner ce nuage : du vent , de la pluie, les deux peut être ?
Je décide de rouler la voile d’avant et d’ariser la GV pour laisser passer ce grain. A l’intérieur, plus ou moins endormi, modifiant le cap avec le pilote, je fais le dos rond et fini par sombrer dans le sommeil.
Pour cette fois le vent est favorable, il a tourné plusieurs heures avant la rotation prévue par les fichiers, c’est donc quasiment vent arrière que je me réveille
ne sachant pas si cela va durer ou non, je déroule mon génois et déplace le matériel pour équilibrer le bateau.
Voilà les nouvelles de la nuit.
Il fait gris, gris et gris, le bateau file sous spi vert (le fameux éclaireur) balafré, heureusement que j’ai pu réparer le pilot hier car il fait bien son travail maintenant que la mer est plus plate. Ce matin j’ai du barrer deux heures sur une mer croisée qui sortait de je ne sais où.
Marc « 

departgopro

J+10 : la route du Rhum avec vous

illustration14-11 #Espritscout message du bord
« Repartir après un accueil chaleureux à Roscoff puis à Camaret n’est pas chose facile, l’intérêt sportif étant bien émoussé par la dépression atlantique, il faut trouver une autre motivation pour poursuivre l’aventure « Route du rhum ». La principale c’est vous, vous les « terrestres » qui encouragent, qui partagent, qui aiment, sans vous cette transat perd son sel.

Participer avec Esprit scout est comme un des piliers de la pédagogie scout : le jeu , jouer avec nous, avec vos amis, en famille, en équipe.
Mathieu m’a dit qu’avec 1200 j’aime sur facebook, j’avais de grande chance de remporter la course, je suis pas sûr que cela soit suffisant…
Parti (plutôt reparti) depuis quatre jours, j’ai pu tester les conditions de navigation dans une mer accommodante, 4 mètres de creux et pas trop croisée, ce qui m’a définitivement rassuré sur le choix de faire escale et d’attendre des conditions correctes. Agir en bon marin, c’est aussi savoir renoncer, ceux qui ont abandonné , fait demi tour pour s’abriter ne gagneront pas cette couse mais ils gagnent plus de respect .

Pour moi la course au large est un jeu avec les éléments, le vent, la mer, le bateau et les autres concurrents .

Les nuit sont longues et les journées trop courtes, à peine levé le soleil décline. Après une nuit à se débattre pour faire avancer le bateau dans une zone sans vent , traverser l’autoroute à cargos en tirant des bords entre la terre et la zone interdite, éviter les pécheurs, la journée est courte car elle permet aussi de prendre un peu de repos.

C’est pas facile de regarder les copains partir à l’ouest, c’est vrai que je suis fan de l’est, déjà, lors de la Transat Jacques Vabre nous étions à l’est de la flotte, cela risque de devenir une habitude, mais au vu de la météo, il me semble risqué de faire de l’ouest, le front qui passe dans les heures à venir sera rapide et pas trop brutal (juste 40 noeuds dans les grains..) mais ceux à venir le seront avec une mer croisée et très forte et des vents violents. Décision d’aller cap au sud pour tenter de passer dessous la dépression et limiter les risques.